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- Pour les adultes | Nathalie Rosenau, neuropsychologue Paris 75009

Nathalie rosenau neuropsychologue paris

Chez l’adulte :

Il s’adresse aux adultes de tous âges qui souffrent de difficultés  liées à des difficultés cognitives de raisonnement, de langage, ou de  comportement.  Ces troubles peuvent être anciens ou récents.

Cela peut concerner :

  • Le fonctionnement cognitif
  • L’efficience intellectuelle (Test de Q.I., notamment WAIS 4, pour haut potentiel ou précocité)
  • La mémoire
  • L’attention et la concentration
  • Des troubles des apprentissages anciens
  • Le langage oral
  • La mémoire de travail et les fonctions exécutives (inhibition, flexibilité, sensibilité aux  interférences, organisation, planification)
  • La perception et l’analyse d’informations visuelles ou spatiales
  • Les comportements
  • Les  cognitions sociales et l’empathie

 Elles peuvent être liées aux pathologies ou situations suivants :

  • Une pathologie neurologique (maladie d’Alzheimer ou pathologie apparentée, épilepsie, AVC, traumatisme crânien, chirurgie intracrânienne, sclérose en plaque, encéphalopathie, Gayet Wernicke )
  • Un trouble spécifique des apprentissages
  • Une précocité, un haut potentiel intellectuel
  • Un retard intellectuel
  • Une fragilité psychique ou une pathologie psychiatrique
  • Le vieillissement

 Le bilan neuropsychologique permet :

  • D’évaluer l’origine et l’intensité des difficultés.
  • D’estimer l’impact des maladies neurologiques, psychiatriques ou d’une fragilité psychique (dépression, anxiété).
  • De repérer les fonctions préservées et celles qui sont altérées dans le cas d’une pathologie.
  • De réaliser des expertises médico-légales, dans le cadre de traumatisme cranio encéphalique.
  • De contribuer au diagnostic (maladie neurodégénérative, neurologique, psychiatrique, etc..).
  • De conseiller ou d’orienter vers d’autres professionnels qualifiés pour des investigations complémentaires sur le plan médical (neurologue, psychiatre) ou des suivis adaptés (orthophoniste, orthoptiste, ergothérapeute , psychologue).
  • De mettre en place ou d’orienter un suivi individualisé, en proposant des programmes de remédiation cognitive (ou rééducation) facilitant une réinsertion familiale, sociale et professionnelle et une meilleure autonomie.
  • De suivre l’évolution et mesurer les bénéfices des prises en charge et des traitements
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